Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site de l' association EQUIFLETRIE

Le site de l' association EQUIFLETRIE

Voici le Site internet de l'association EQUIFLETRIE, située en Charente Maritime, dont le but est le sauvetage et la rééducation des chevaux.


Un accident qui doit servir de leçon à tout le monde…

Publié par Equifletrie sur 3 Mars 2017, 19:10pm

 

Fin décembre 2016, le propriétaire d’une Pur Sang de 4 ans réformée de courses, achetée pour sa fille de 15 ans, est venu me demander un avis sur le changement de comportement de cette jument. Elle est devenue, progressivement, dangereuse et agressive depuis son arrivée chez eux.

Lors de la mise au travail en longe, la jument m’a volontairement tapé d’un coup de postérieur dans le visage (plusieurs fractures au nez + une grosse plaie profonde).

J’ai eu de la chance car cela aurait pu être beaucoup plus grave. J’ai évité ses postérieurs car je suis habitué à travailler des chevaux à rééduquer donc j’ai pu reconnaitre son changement d’attitude quand elle a exprimé son mécontentement et son incompréhension en me tapant.

Certains trouveront cet article déplacé mais c’est juste pour essayer de vous faire comprendre que, ce qu’il m’est arrivé, peut arriver à n’importe qui et, à ma place, cela aurait pu être la jeune propriétaire de cette jument

Avoir des chevaux sur lesquels les fondamentaux de l’éducation ne sont pas présents est dangereux.

Trop de personnes pensent faire la bonne affaire en achetant, à bas prix, un cheval réformé de courses (pur sang ou trotteur) sans qu’il n’est été retravaillé ou tout simplement débourré au loisir. Ce cheval est éduqué pour la course, les bases d’éducation ne sont pas les mêmes que celles que l’on attend d’un cheval de loisir. Ces chevaux doivent passer entre les mains de professionnels avant d’être monter en loisir par de jeunes cavaliers ou adultes peu expérimentés.

Trop de personnes arrêtent la prise en charge d’un professionnel (club, moniteur à domicile ou stage en tout genre) parce qu’ils pensent ne plus en avoir besoin lorsque leur cheval arrive chez eux.

Au quotidien, de petits détails s’installent…

Au fur et à mesure, vous vous rendez compte que votre cheval vous marche dessus, qu’il a tendance à mordre, qu’il tire à la longe, qu’il essaie de vous taper, qu’il se met à s’appuyer sur son mors, qu’il ne respecte plus vos jambes, et si vous ne réagissez pas à ce moment là, il y a une vraie mise en danger.

Le cavalier perd confiance, la peur s’installe et la place de Leader est prise par le cheval. C’est souvent à ce moment là que les accidents arrivent (chevaux qui embarquent au galop, coup de dos pour vous faire tomber, coup de pied, morsures…)

En résumé, beaucoup de chevaux sont dit dangereux ou agressifs alors que c’est l’humain qui les rend comme cela par sa méconnaissance.

Etre propriétaire de son cheval à domicile n’est pas simple, faites vous aider par des professionnels pour l’éduquer et le travailler avant qu’un accident arrive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents